ACTIVITÉS DE ROUTINE
Il s’agit d’activités quotidiennes régulières telles que l’arrivée et le départ, le dîner et les collations, la sieste et le réveil ainsi que les activités d’hygiène. Étant régulières, ces activités aident l’enfant à se situer dans le temps (ex : « Tes parents viendront te chercher après la sieste ») et l’amènent également à prendre soin de lui au niveau de l’hygiène, du sommeil, de l’alimentation. Ces activités assurent à l’enfant la stabilité et la sécurité, tant physiques qu’affectives, tout en lui permettant de réaliser des apprentissages.
activités de jeux
Le jeu permet à l’enfant de se développer et de se réaliser sur tous les plans. Il peut prendre plusieurs formes. Qu’il s’agisse de jeux solitaires, parallèles, associatifs ou coopératifs, de jeux d’exercice, d’assemblage, avec des règles simples ou complexes, les enfants sont encouragés puisque les jeux conduisent à différents apprentissages. À titre d’exemple, par les jeux de construction, l’enfant découvrira les lois de l’équilibre; par les jeux qui comportent des règles, il développera des habiletés sociales essentielles à la vie en groupe.
Activités de jeux | Jeux libres
L’enfant choisit lui-même le jeu qui l’intéresse, l’organise à son goût et le partage ou non avec un ou des amis.
Activités de jeux | Ateliers
L’éducatrice propose quelques activités et l’enfant est appelé à faire un choix parmi elles, à assumer celui-ci malgré les difficultés rencontrées et à négocier avec les autres avec qui il partage le même atelier, le cas échéant. Chaque atelier peut accueillir un ou plusieurs enfants : un, deux, trois ou quatre à la fois.
Activités de jeux | Activités dirigées
L’éducatrice présente à tous les enfants de son groupe à la fois une activité ayant un objectif bien précis, soit un apprentissage, soit une réalisation particulière.