Ici, vos enfants sont considérés comme des êtres à part entière avec leurs forces, leurs défis et leurs capacités. Nous accompagnons tous les enfants, qu’ils présentent des difficultés développementales (langage, cognitif, socio-affectif, moteur, etc.), des besoins spécifiques (anxiété de séparation, indice du trouble du spectre de l’autisme, etc.) ou simplement un besoin d’accompagnement pour faire face à un défi. Ayant une excellente connaissance du développement de l’enfant et des interventions reconnues et étudiées par la science, la psychoéducatrice peut :
- Dépister des indices de retard de développement
- Évaluer les difficultés et les capacités adaptatives d’un enfant qui présente des indices de retard de développement, dans le but de déterminer des services de réadaptation et d’adaptation répondant à ses besoins.
- Élaborer un plan d’intervention en collaboration avec le parent et l’éducatrice
- Adapter l’environnement et mettre en place des outils pour soutenir le développement de l’enfant
- Offrir un accompagnement personnalisé aux éducatrices, étant elles-mêmes centrales au bon développement de l’enfant.
- Soutenir le parent dans son rôle par l’entremise d’une infolettre avec du contenu d’actualité, des formations, des discussions animées et bien plus.