NOTRE PROGRAMME ÉDUCATIF
Notre programme éducatif est basé sur celui élaboré par le Ministère de la famille: Accueillir la petite enfance. Il vise à ce que l’apprentissage des enfants soit basé sur le jeu, ce dernier constituant pour l’enfant l’instrument par excellence pour explorer son univers, le comprendre, le maîtriser. Le jeu est donc considéré comme l’outil essentiel d’expression et d’intégration de l’enfant.

Programme éducatif
Les objectifs des services de garde
Le développement de l’enfant est un processus global qui fait appel à tous les
domaines : physique, moteur, cognitif, langagier, social et affectif. Ceux-ci interagissent
entre eux à des degrés divers, selon les apprentissages de l’enfant, les expériences
qu’il a vécues, ses champs d’intérêt et l’environnement dans lequel il évolue.
Favoriser le développement global de l’enfant implique entre autres que le personnel
éducateur et les RSG offrent des expériences éducatives variées adaptées à l’âge et
aux besoins de chaque enfant qui soutiennent notamment les composantes suivantes :
Le développement physique et moteur
La santé et la sécurité, les besoins physiologiques (l’alimentation, le sommeil et
l’hygiène), le développement sensoriel , le schéma corporel ainsi que la motricité
globale et la motricité fine.
Le développement cognitif
L’attention, la mémoire, la fonction symbolique, les catégories et concepts, le
raisonnement, l’éveil aux mathématiques et aux sciences.
Le développement langagier
Le langage pré linguistique, le langage oral, l’éveil à la lecture et à l’écriture ainsi que le
développement graphique.
Le développement social et affectif
L’attachement (l’établissement d’une relation affective significative), le tempérament, le
concept de soi, l’identité, les compétences émotionnelles et les compétences sociales.
Nos programmes
La garderie Boules d’énergie aime mettre à profit les forces et compétences des membres de son personnel. Dans cette optique, la garderie Boule d’énergie a la chance d’avoir au sein de son équipe des professionnels prêts à transmettre leur savoir sous forme d’ateliers dirigés.
Faciliter l’entrée de l’enfant à l’école
Le savoir être, la confiance en soi, la capacité à résoudre des problèmes, une bonne motricité fine et globale, un langage clair, un vocabulaire étendu ainsi que mêmes principes de base et sur une même approche éducative; la continuité éducative entre les familles, notre garderie et les autres services éducatifs, de façon à faciliter le passage de l’enfant à la maternelle et à favoriser sa réussite scolaire.
Le service de garde applique les principes du programme éducatif en tenant compte du contexte de l’enfant, de ses ressources et des possibilités que lui offre son environnement. Il adapte le programme à l’âge des enfants et à la période de la journée pendant laquelle ils fréquentent le service de garde. Si les activités peuvent varier, le programme éducatif quotidien est équilibré : jeux à l’intérieur et à l’extérieur, jeux calmes et actifs, activités individuelles et collectives, en petit et en grand groupe.
TYPES D’ACTIVITÉS
Tout au long de la journée, plusieurs types d’activités sont proposées à l’enfant pour l’amener à explorer les différentes dimensions de son développement global.
A) ACTIVITÉS DE ROUTINE
Il s’agit d’activités quotidiennes régulières telles que l’arrivée et le départ, le dîner, le souper et les collations, la sieste et le réveil ainsi que les activités d’hygiène. Étant régulières, ces activités aident l’enfant à se situer dans le temps (ex: « Tes parents viendront te chercher après la sieste ») et l’amènent également à prendre soin de lui au niveau de l’hygiène, du sommeil, de l’alimentation.
Ces activités assurent à l’enfant la stabilité et la sécurité, tant physiques qu’affectives, tout en lui permettant de réaliser des apprentissages.
B) ACTIVITÉS DE JEUX
Le jeu permet à l’enfant de se développer et de se réaliser sur tous les plans. Il peut prendre plusieurs formes. Qu’il s’agisse de jeux solitaires, parallèles, associatifs ou coopératifs, de jeux d’exercice, d’assemblage, avec des règles simples ou complexes, ils sont encouragés puisqu’ils conduisent à des apprentissages différents. À titre d’exemple, par les jeux de construction, l’enfant découvrira les lois de l’équilibre ; par les jeux qui comportent des règles, il développera des habiletés sociales essentielles à la vie en groupe. Ces activités se présentent sous trois formes :

JEUX LIBRES
L’enfant choisit lui-même le jeu qui l’intéresse, il l’organise à son goût et le partage ou non avec un ou des amis.

ATELIERS
L’éducatrice propose quelques activités et l’enfant est appelé à faire un choix parmi elles, à assumer celui-ci malgré les difficultés rencontrées et à négocier avec les autres avec qui il partage le même atelier, le cas échéant. Chaque atelier peut accueillir un enfant ou plusieurs enfants : un, deux, trois ou quatre à la fois.

ACTIVITÉS DIRIGÉES
L’éducatrice présente à tous les enfants de son groupe à la fois une activité ayant un objectif bien précis, soit un apprentissage, soit une réalisation particulière.
Personnel éducateur
Grâce à ses compétences et à son expertise, le personnel éducateur guide les jeux des enfants et recueille, en les observant, des renseignements essentiels pour les accompagner dans leurs activités. Il met à leur disposition ce dont ils ont besoin pour se livrer à des jeux de toutes sortes et convenant aux goûts et aux possibilités de chacun. Il soutient les enfants et les encourage tout au long de la journée, dans les jeux auxquels ceux-ci s’adonnent depuis toujours comme dans les nouveaux jeux qu’ils imaginent, et guide indirectement les acquis qu’un enfant tire d’une situation dans laquelle il s’est lui-même engagé.
Rôle des parents
Le programme éducatif reconnaît que les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ils sont les mieux placés pour seconder le personnel du service de garde. Ils peuvent aider leur enfant :
en s’intéressant à ce qu’il vit au service de garde;
en interrogeant le personnel éducateur et en lui fournissant des renseignements utiles sur leur enfant;
en assistant aux rencontres de parents.
La collaboration des parents est précieuse pour le service de garde et essentielle au développement harmonieux de leur enfant