NOTRE PROGRAMME ÉDUCATIF

Notre programme éducatif est basé sur celui élaboré par le Ministère de la famille: Accueillir la petite enfance. Il vise à ce que l’apprentissage des enfants soit basé sur le jeu, ce dernier constituant pour l’enfant l’instrument par excellence pour explorer son univers, le comprendre, le maîtriser. Le jeu est donc considéré comme l’outil essentiel d’expression et d’intégration de l’enfant.

Programme éducatif

Les objectifs des services de garde

Stimuler le développement de l’enfant

Le programme éducatif de la garderie est conçu pour stimuler les enfants sur toutes les sphères de leur développement :
Dimension affective :

L’enfant apprend à établir des liens de confiance avec des adultes autres que ses parents, à exprimer et à contrôler ses émotions, à vivre des changements et des transitions, à avoir confiance en lui et à développer son identité personnelle et sexuelle.

Dimension physique et motrice :

L’enfant développe sa perception sensorielle, sa motricité globale et fine, sa coordination, sa latéralisation ainsi que son schéma corporel.

Dimension sociale et morale :

L’enfant apprend à s’entendre avec ses pairs, à s’intégrer à un groupe, à respecter les différences, à coopérer, à exercer son leadership et à prendre en compte la perspective des autres avant d’agir.

Dimension cognitive :

L’enfant apprend à s’organiser dans l’espace et dans le temps, à structurer sa pensée, à raisonner, à déduire, à comprendre le monde qui l’entoure et à résoudre des problèmes.

Dimension langagière :

L’enfant apprend à comprendre et à s’exprimer au moyen du langage oral, il développe son vocabulaire et sa conscience phonologique. Il apprend aussi à s’exprimer avec son corps et au moyen des arts : dessin, mime, chant, danse, théâtre, etc. Il s’éveille également à la culture qui l’entoure, et en particulier à la lecture et à l’écriture.

Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants

La garderie respecte les normes de sécurité auxquelles elle est soumise par la Loi sur le service de garde éducatif à l’enfance. Le service de garde offre également aux enfants un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et à l’adoption de comportements qui influencent de manière positive leur santé et leur bien-être. La garderie se préoccupe autant de la santé mentale que physique des enfants.

Ainsi, l’enfant devient de plus en plus autonome, développe sa capacité à se nourrir, à se vêtir ou se détendre seul, et acquiert de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires ainsi que des comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

À titre d’exemple, avec son menu diversifié qui respecte le Guide alimentaire Canadien, le service de garde contribue, à éveiller les enfants sur l’importance de manger des aliments sains. De plus, avec les activités physiques diversifiées, il initie l’enfant au plaisir de bouger, de courir, de sauter et de jouer dehors.

Nos programmes

La garderie Boules d’énergie aime mettre à profit les forces et compétences des membres de son personnel. Dans cette optique, la garderie Boule d’énergie a la chance d’avoir au sein de son équipe des professionnels prêts à transmettre leur savoir sous forme d’ateliers dirigés.

Faciliter l’entrée de l’enfant à l’école

Le savoir être, la confiance en soi, la capacité à résoudre des problèmes, une bonne motricité fine et globale, un langage clair, un vocabulaire étendu ainsi que mêmes principes de base et sur une même approche éducative; la continuité éducative entre les familles, notre garderie et les autres services éducatifs, de façon à faciliter le passage de l’enfant à la maternelle et à favoriser sa réussite scolaire.
Le service de garde applique les principes du programme éducatif en tenant compte du contexte de l’enfant, de ses ressources et des possibilités que lui offre son environnement. Il adapte le programme à l’âge des enfants et à la période de la journée pendant laquelle ils fréquentent le service de garde. Si les activités peuvent varier, le programme éducatif quotidien est équilibré : jeux à l’intérieur et à l’extérieur, jeux calmes et actifs, activités individuelles et collectives, en petit et en grand groupe.

TYPES D’ACTIVITÉS

Tout au long de la journée, plusieurs types d’activités sont proposées à l’enfant pour l’amener à explorer les différentes dimensions de son développement global.

A) ACTIVITÉS DE ROUTINE

Il s’agit d’activités quotidiennes régulières telles que l’arrivée et le départ, le dîner, le souper et les collations, la sieste et le réveil ainsi que les activités d’hygiène. Étant régulières, ces activités aident l’enfant à se situer dans le temps (ex: « Tes parents viendront te chercher après la sieste ») et l’amènent également à prendre soin de lui au niveau de l’hygiène, du sommeil, de l’alimentation.

Ces activités assurent à l’enfant la stabilité et la sécurité, tant physiques qu’affectives, tout en lui permettant de réaliser des apprentissages.

B) ACTIVITÉS DE JEUX

Le jeu permet à l’enfant de se développer et de se réaliser sur tous les plans. Il peut prendre plusieurs formes. Qu’il s’agisse de jeux solitaires, parallèles, associatifs ou coopératifs, de jeux d’exercice, d’assemblage, avec des règles simples ou complexes, ils sont encouragés puisqu’ils conduisent à des apprentissages différents. À titre d’exemple, par les jeux de construction, l’enfant découvrira les lois de l’équilibre ; par les jeux qui comportent des règles, il développera des habiletés sociales essentielles à la vie en groupe. Ces activités se présentent sous trois formes :

JEUX LIBRES

L’enfant choisit lui-même le jeu qui l’intéresse, il l’organise à son goût et le partage ou non avec un ou des amis.

ATELIERS

L’éducatrice propose quelques activités et l’enfant est appelé à faire un choix parmi elles, à assumer celui-ci malgré les difficultés rencontrées et à négocier avec les autres avec qui il partage le même atelier, le cas échéant. Chaque atelier peut accueillir un enfant ou plusieurs enfants : un, deux, trois ou quatre à la fois.

ACTIVITÉS DIRIGÉES

L’éducatrice présente à tous les enfants de son groupe à la fois une activité ayant un objectif bien précis, soit un apprentissage, soit une réalisation particulière.

Personnel éducateur

Grâce à ses compétences et à son expertise, le personnel éducateur guide les jeux des enfants et recueille, en les observant, des renseignements essentiels pour les accompagner dans leurs activités. Il met à leur disposition ce dont ils ont besoin pour se livrer à des jeux de toutes sortes et convenant aux goûts et aux possibilités de chacun. Il soutient les enfants et les encourage tout au long de la journée, dans les jeux auxquels ceux-ci s’adonnent depuis toujours comme dans les nouveaux jeux qu’ils imaginent, et guide indirectement les acquis qu’un enfant tire d’une situation dans laquelle il s’est lui-même engagé.

Rôle des parents

Le programme éducatif reconnaît que les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ils sont les mieux placés pour seconder le personnel du service de garde. Ils peuvent aider leur enfant :
en s’intéressant à ce qu’il vit au service de garde;
en interrogeant le personnel éducateur et en lui fournissant des renseignements utiles sur leur enfant;
en assistant aux rencontres de parents.

La collaboration des parents est précieuse pour le service de garde et essentielle au développement harmonieux de leur enfant