Programmes éducatifs

Accueillir la petite enfance 0-5 ans

Notre programme éducatif est basé sur celui élaboré par le ministère de la Famille : Accueillir la petite enfance. Il vise à ce que l’apprentissage des enfants soit basé sur le jeu, ce dernier constituant pour l’enfant l’instrument par excellence pour explorer son univers, le comprendre, le maîtriser. Le jeu est donc considéré comme l’outil essentiel d’expression et d’intégration de l’enfant.
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NOS PROGRAMMES

Préparation à la maternelle

Programme : apprendre à apprendre

Le programme de prématernelle « Apprendre à apprendre » consiste à travailler les bases de l’apprentissage, permettant à l’enfant d’évoluer selon ses propres capacités.
Nous ne travaillons pas sur l’acquis, mais bel et bien sur la disposition à l’apprentissage. Nous nous assurons d’une base solide avant de construire au-dessus.
Le but étant que l’enfant soit capable de bien comprendre et d'appliquer quelques techniques et consignes afin de faciliter l’intégration de l’enseignement scolaire.
NOS PROGRAMMES

Compétences attendues des jeunes de 4 ans

Afin de préparer les enfants à se sentir bien au sein de leur groupe de prématernelle, certains aspects sont explorés dans les années précédant cette étape tant attendue par vos enfants:
• Expérimente des actions de motricité globale (courir, lancer, pivoter, ramper, sauter)
• Expérimente des actions de motricité fine (découper, tracer, coller, plier)
• Adopte de bonnes habitudes de vie (alimentation, hygiène, règle de sécurité)- Affirme sa personnalité
• Exprime ses besoins(physiques, cognitifs, affectifs et sociaux)
• Exprime ses goûts, ses intérêts, ses sentiments et ses émotions.
• Fait preuve d’autonomie (dans les jeux, les activités, les projets, les déplacements)
• Prend des responsabilités
• Interagit de façon harmonieuse avec les autres
• Entre en contact avec les différentes personnes
• Participe à la vie de groupe
• Applique les règles de la vie de groupe
• Utilise des phrases simples et complexes
• Comprend un message (consignes, questions)
• Manifeste des attitudes positives face à ses apprentissages (curiosité, motivation, attention soutenue, persévérance...)
• Trouve des solutions pour résoudre des problèmes dans des situations courantes
• Fait preuve de créativité
• Fait preuve de ténacité

Programmes

Le développement de l’enfant est un processus global qui fait appel à tous les domaines : physique et moteur, cognitif, langagier, social et affectif. Ceux-ci interagissent entre eux à des degrés divers, selon les apprentissages de l’enfant, les expériences qu’il a vécues, ses champs d’intérêt et l’environnement dans lequel il évolue. Favoriser le développement global de l’enfant implique entre autres que le personnel éducateur et les RSG offrent des expériences éducatives variées adaptées à l’âge et aux besoins de chaque enfant qui soutiennent notamment plusieurs composantes.

Initiation aux langues

Nos éducatrices en pouponnière ont la formation du langage des signes pour bébé ce qui favorise la communication malgré l’enfant en bas âge. Ils peuvent exprimer leur besoin en se faisant comprendre facilement. De plus, pour les enfants de prématernelle, plusieurs informations de base sont divulguées en français, anglais et espagnol. L’enfant peut donc explorer ses intérêts face aux langues tout en s’amusant.

Programme culinaire

Les enfants de nos installations pourront explorer les différentes facettes de la cuisine à travers plusieurs thèmes pendant l’année. Il voyageront parmi les différences culturelles pour en apprendre toujours plus en manipulant, en goûtant et surtout, en s’amusant.

Moteur et scientifique

Une fois de plus, les enfants pourront explorer leurs connaissances à travers des expériences scientifiques qui toucheront plusieurs domaines du développement. Du volcan à la fausse neige, les limites pour le plaisir des enfants ne seront jamais atteintes. Nos installations permettent également aux enfants de bouger beau temps mauvais temps. Cours, parcours moteur, mini gym, le choix est vaste pour plaire à tous.

Programme Brindami

Conçu en 1977, ce programme vise particulièrement le développement d’habiletés sociales de base (prendre contact, faire des demandes, accepter le contact des autres), d’habiletés de communication (écouter l’autre, identifier et exprimer ses émotions) et d’habiletés d’autocontrôle (attendre son tour, se calmer, tolérer une frustration).
Les ateliers sont animés par les éducatrices. Elles remettront aux parents, à chaque atelier, un document explicatif du sujet discuté afin qu’à la maison, les parents puissent continuer l’apprentissage avec l’enfant. Au cours de ceux-ci, votre enfant fera la rencontre de Brindami, une petite souris très enjouée qui sollicitera la participation des enfants et leur servira de modèle. Des activités de réinvestissements vous seront aussi proposées pour la maison.

Programme Mini-Gigotte

Le programme Mini-Gigotte a été conçu par deux kinésiologues spécialisés dans la promotion de l’activité physique et de saines habitudes de vie chez les enfants. L’objectif premier est de faire découvrir aux enfants le plaisir de bouger. Les activités proposées favorisent le développement moteur des enfants afin qu’ils acquièrent des habiletés corporelles fondamentales. De plus, elles permettent entre autres l’accroissement du plaisir d’apprendre et de la motivation, l’amélioration de l’attention et de la concentration ainsi qu’une meilleure gestion du stress et de l’anxiété. Mini Gigotte, le petit écureuil sympathique, proposera à votre enfant plus de 50 jeux actifs et 50 jeux de détente!

Activités possibles à la garderie

Tout au long de la journée, plusieurs types d’activités sont proposés à l’enfant pour l’amener à explorer les différentes dimensions de son développement global.

ACTIVITÉS DE ROUTINE

Il s’agit d’activités quotidiennes régulières telles que l’arrivée et le départ, le dîner et les collations, la sieste et le réveil ainsi que les activités d’hygiène. Étant régulières, ces activités aident l’enfant à se situer dans le temps (ex : « Tes parents viendront te chercher après la sieste ») et l’amènent également à prendre soin de lui au niveau de l’hygiène, du sommeil, de l’alimentation. Ces activités assurent à l’enfant la stabilité et la sécurité, tant physiques qu’affectives, tout en lui permettant de réaliser des apprentissages.

activités de jeux

Le jeu permet à l’enfant de se développer et de se réaliser sur tous les plans. Il peut prendre plusieurs formes. Qu’il s’agisse de jeux solitaires, parallèles, associatifs ou coopératifs, de jeux d’exercice, d’assemblage, avec des règles simples ou complexes, les enfants sont encouragés puisque les jeux conduisent à différents apprentissages. À titre d’exemple, par les jeux de construction, l’enfant découvrira les lois de l’équilibre; par les jeux qui comportent des règles, il développera des habiletés sociales essentielles à la vie en groupe.

Activités de jeux | Jeux libres

L’enfant choisit lui-même le jeu qui l’intéresse, l’organise à son goût et le partage ou non avec un ou des amis.

Activités de jeux | Ateliers

L’éducatrice propose quelques activités et l’enfant est appelé à faire un choix parmi elles, à assumer celui-ci malgré les difficultés rencontrées et à négocier avec les autres avec qui il partage le même atelier, le cas échéant. Chaque atelier peut accueillir un ou plusieurs enfants : un, deux, trois ou quatre à la fois.

Activités de jeux | Activités dirigées

L’éducatrice présente à tous les enfants de son groupe à la fois une activité ayant un objectif bien précis, soit un apprentissage, soit une réalisation particulière.

Le rôle de chacun

Personnel éducateur

Grâce à ses compétences et à son expertise, le personnel éducateur guide les jeux des enfants et recueille, en les observant, des renseignements essentiels pour les accompagner dans leurs activités. Il met à leur disposition ce dont ils ont besoin pour se livrer à des jeux de toutes sortes et convenant aux goûts et aux possibilités de chacun. Il soutient les enfants et les encourage tout au long de la journée, dans les jeux auxquels ceux-ci s’adonnent depuis toujours comme dans les nouveaux jeux qu’ils imaginent, et guide indirectement les acquis qu’un enfant tire d’une situation dans laquelle il s’est lui-même engagé tout en respectant son rythme et en prenant en considération ses besoins.

Parent et/ou tuteur

Le programme éducatif reconnaît que les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ils sont les mieux placés pour seconder le personnel du service de garde. Ils peuvent aider leur enfant en s’intéressant à ce qu'il vit au service de garde, en interrogeant le personnel éducateur et en lui fournissant des renseignements utiles sur leur enfant en assistant aux rencontres de parents. La collaboration des parents est précieuse pour le service de garde et est essentielle au développement harmonieux de leur enfant.

Graduation de nos grands

Nous sommes fiers de contribuer au développement de nos petites boules d’énergie et de les préparer pour le monde de l’école !
Le passage vers l’école est un grand pas vers le monde des grands. C’est pourquoi nous avons décidé de rendre cette étape festive et importante pour les enfants de nos installations.
À chaque année, nous soulignons la fin de la garderie pour les enfants qui quittent pour la maternelle 5 ans. Nous organisons une fête avec remise de diplôme, album de finissants et spectacle, et nous invitons la famille des gradués pour vivre ça en grand. Plaisir, excitation et émotion sont au rendez-vous à chaque fois.
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