Tout au long de la journée, plusieurs types d’activités sont proposés à l’enfant pour l’amener à explorer les différentes dimensions de son développement global:

  1. Activités de routine
    Il s’agit d’activités quotidiennes régulières telles que l’arrivée et le départ, le dîner, le souper et les collations, la sieste et le réveil ainsi que les activités d’hygiène. Étant régulières, ces activités aident l’enfant à se situer dans le temps (ex. : « Tes parents viendront te chercher après la sieste ») et l’amènent également à prendre soin de lui au niveau de l’hygiène, du sommeil, de l’alimentation.
    Ces activités assurent à l’enfant la stabilité et la sécurité, tant physiques qu’affectives, tout en lui permettant de réaliser des apprentissages.
  2. Activités de jeux
    Ces activités se présentent sous trois formes:

    • Jeux libres : L’enfant choisit lui-même le jeu qui l’intéresse, il l’organise à son goût et le partage ou non avec un ou des amis;
    • Ateliers : L’éducatrice propose quelques activités et l’enfant est appelé à faire un choix parmi elles, à assumer celui-ci malgré les difficultés rencontrées et à négocier avec les autres avec qui il partage le même atelier, le cas échéant. Chaque atelier peut accueillir un enfant ou plusieurs enfants : un, deux, trois ou quatre à la fois.
    • Activités dirigées : L’éducatrice présente à tous les enfants de son groupe à la fois une activité ayant un objectif bien précis, soit un apprentissage, soit une réalisation particulière.

    Voici un aperçu des différentes dimensions du développement global de l’enfant, quelques-uns des objectifs que les éducateurs se sont fixés pour chacune de ces dimensions ainsi que des exemples d’activités illustrant comment ils pourront réaliser les objectifs établis